Fabienne GOUX-BAUDIMENT

Qui suis-je ?

Diplômée de sciences politiques et docteur en sociologie, je suis directeur du centre d'étude, de recherche et de conseil en prospective, la SAS proGective, et associée de Yonders

Ma principale activité est d'accompagner les décideurs, publics et privés, dans leurs réflexions, stratégies et démarches prospectives, en France et à l'étranger. 

Pour la mener à bien, je fais de la recherche prospective sur des sujets majeurs pour l'évolution. Dans ce cadre, je suis amenée à élaborer et délivrer des conférences sur les sujets auxquels je consacre mes travaux. Et à rédiger et publier des articles, des ouvrages, des posts...

Ma passion est de défricher des terres inconnues. Pendant plus d'une décennie, j'ai travaillé sur la Grande Transition que nous sommes en train de traverser, et sur le monde VUCA, chaotique, qui en découle. Depuis 2018, je consacre ma dernière décennie de recherche au modèle de développement X.0 qui est en train d'émerger.

La pandémie dite COVID-19 a offert un formidable tremplin aux aspirations, à la créativité et aux prises de conscience diverses qui se sont manifestées.  Jamais  le monde X.0 n'a semblé si proche.  J'espère contribuer significativement à sa mise en oeuvre. 

prospectiviste

Membre actif de la communauté internationale de la prospective, j'ai présidé la World Futures Studies Federation (2005-2009) et la Société Française de Prospective (2013-2016).
J'ai fait partie des comités éditoriaux des principales revues internationales de prospective (Futures, JFS, WFR...) et adhère toujours à APF et la WFSF
Une fois par an, j'assiste à l'une des grandes conférences de prospective de notre communauté (WFS, WFSF, IRAHSS, FFRC, HSE...)

pédagogue

Depuis mes débuts au CNAM en 1985, je n'ai jamais cessé d'enseigner. Professeur associé en Prospective et Innovation à l'Institut des Sciences et des Techniques de l'Ingénieur (ISTIA) à Angers (1995-2018), j'ai créé des cours inédits, contribué à l'élaboration des maquettes des masters et élaboré un master international en prospective (MFI).
Je transmets aussi mes connaissances aux adultes, à travers des structures tierces (Ponts Formation, CVRH, INSETS, etc.) et, depuis 2019, à travers une structure commune YONDERS.

Pour en savoir plus

credits: Bourrichon; derivative work Giorgi Balakhadze / Public domain

ressources en FRANçAIS

Ces dernières années, 

Pour en savoir plus sur ma vie professionnelle :

resources in ENGLISH

Ces last years, 

To know more about my professional life:

Pour me suivre sur les réseaux sociaux / To follow me on social networks:

Linkedin & Pulse ; Twitter ; Instagram ; ScoopIt

Pour accéder à mes articles académiques (FR et EN) :

ORCID profile ; Scopus Author ID: 6506036053 ; Web of Science Researcher ID K-1010-2013

Je pense qu'on ne lit bien que ce qu'on écrit, à quoi l'on contribue, quand on prend le risque et la responsabilité de laisser une trace.
On n'écrit d'ailleurs que ce qu'on lit, au sens large (ce qu'on a lu, et qu'on va relire).
En lisant, on mémorise, on indexe, on écrit. On modifie pour les autres l'état de l'information.
L'indice de ce que quelqu'un a lu quelque chose est ce qu'il en écrit.

Lire et écrire sont les deux faces d'une même pièce. Marc GIROD

Des bribes éparses de mon travail de défrichage peuvent être trouvées ici :

RECONNAISSANCE / RECOGNITION

Jans Gremmee Award (2006)

Friday 29th September 2006, at the Town Hall of the Haig (Holland), Fabienne GOUX-BAUDIMENT received the Jans GREMMEE Award from UWE, in recognition of her contribution to the future of women. 

Elected President of the WORLD FUTURES STUDIES FEDERATION (2005-2009)

Listed among the 50 Top Female Futurists by FORBES and the 25 by Morgan BLAKE

"In the past, the roles of corporate leaders and futurists have been predominantly male, but in recent years, women have started making their mark. Roughly one-third of members of the Association of Professional Futurists are women, and the leaders of many futurist groups are female. These women are looking at vast possibilities on topics ranging from business to education and technology to see what the future holds. " Morgan BLAKE, FORBES