Prospective opérationnelle

J'ai globalement suivi le même parcours que la plupart de mes collègues : pendant mes deux premières décennies de vie professionnelle, je me suis surtout investie dans les méthodes de prospective et pendant les deux suivantes, je me suis focalisée sur les contenus... le privilège de l'âge sans doute. 

Combinant les deux, la "prospective opérationnelle" vise à renouer avec la pensée originelle de Gaston BERGER pour une approche plus pragmatique de la prospective. Elle n'est en rien une substitution à d'autres formes de prospective, mais une complément qui vise l'enrichissement de la discipline. 

Ma principale contribution à la prospective opérationnelle, outre d'en préciser les contours dans ma thèse de doctorat, est l'élaboration de la méta-méthode de la prospective (Comprendre, Anticiper, Proposer), dont l'article séminal est disponible ici : GOUX-BAUDIMENT Fabienne, « De l’attitude à l’action prospective : une méta-méthode » in GUYOT Jean-Luc, BRUNET Sébastien (ed), CONSTRUIRE LES FUTURS – Contributions épistémologiques et méthodologiques à la démarche prospective, Namur : Presses Universitaires de Namur, 2014, pp. 93-148. Cette méthode fait l'objet de mes enseignements, est utilisée dans mes travaux de recherche et appartient désormais à l'appareillage méthodologique de plusieurs de mes clients. 

Dans le cadre du modèle de développement X.0, j'ai commencé à théoriser cette prospective opérationnelle, ce qui me permet d'en parler lors de conférences et de l'enseigner :

La  méta-méthode prospective

En effet, au-delà des multiples outils et méthodes de prospective (plus de 395 répertoriées en 2010 dans le monde), il existe une « méta-méthode » de la prospective, telle qu’elle est pratiquée dans la plupart des pays du globe. Celle-ci a le mérite de la simplicité et de la capacité d’intégration exhaustive de tous les outils de la prospective française et étrangère.

La méta-méthode de la prospective, commune à la plupart des processus de réflexion, consiste en trois étapes cognitives distinctes : la compréhension, l’anticipation et la proposition d’action. Chacune d’elles comporte des caractéristiques propres à la pensée du futur et peut produire un type d’étude spécifique (comme un diagnostic pour la compréhension, un scénario pour l’anticipation, une analyse stratégique pour la proposition d’action). Mais c’est le processus intégré — dans sa globalité — qui donne sens à la réflexion prospective.

Le mode opératoire le plus standard consiste à analyser les éléments de compréhension de l’objet étudié sous différents angles, puis de les réunir en une vision systémique obéissant aux caractéristiques prospectives (COMPRENDRE) ; ensuite à imaginer les évolutions possibles de ce système en fonction de facteurs de changement internes ou externes (ANTICIPER) ; et enfin à choisir une vision d’avenir parmi plusieurs scénarios souhaitables et proposer — pour la mettre en œuvre — des actions créatrices ou correctrices de changement, adaptées à la réalité vécue des situations présentes et aux situations anticipées à court, moyen et long termes (PROPOSER). 

boussole de la prospective opérationnelle© 

à partir du cube de la prospective de Gaston BERGER