HUMANITE / HUMAN-CENTRIC

Les différents thèmes abordés ci-dessous concurrent tous à se poser la question de notre logiciel interne, celui qui fait de nous des êtres humains: l'humanrithme (vs. algorithme). Une question chaque jour plus cruciale, que ce soit face à l’avènement de la Machine ou face à l'agitation sociale qui parcourt le monde depuis quelques années...

1. L'emploi demain

Mes travaux sur ce thème, issues de plusieurs années de recherche (toujours en cours), explorent l'évolution du travail, et par extension de l'emploi et de son management, sous toutes ses formes :

  • la transformation du travail (en tant que contenu de l'emploi) sous l'impact de la digitalisation : métiers qui disparaissent/apparaissent, télétravail, cobotique, industrie 4.0, plateformisation de l'emploi, avantages compétitifs de l'humain sur la machine et vice-versa, revenu universel, travail sans emploi…

  • les RH demain : le DVH©, développeur de valeur ajoutée humaine, le recrutement demain, l'évolution des problématiques RH majeures (engagement des collaborateurs, bien-être au travail, formation professionnelle, arbitrage homme-machine, problématique du genre, mobilité, hauts-potentiels, etc.), le rôle du DRH et l'évolution de son métier.

  • le travail planétarisé : les analyses traditionnelles de la création de valeur et le modèle de développement occidental ne sont plus opératoires pour les pays en développement qui refusent désormais de suivre le "train de l'économie" auquel ils étaient contraints de raccrocher leur wagon national par les grands institutions internationales. Le leapfrog est devenu la clé du développement.

2. Notre humanité

Quelle est l'essence de notre HUMANrithme ? Qu'est-ce qui fait de nous une classe distincte d'animaux ? Comment nous réconcilier avec notre nature profonde pour que les évolutions en cours nous soient les plus bénéfiques possibles ?

Les conférences sur ce thème, particulièrement variées, ont en commun la volonté de montrer que nous sommes meilleurs que ce que nous pensons généralement et qu'il suffit de peu finalement, au sein des organisations (entreprises, sociétés humaines), pour contribuer à un véritable mieux-être individuel et collectif, sous réserve de sortir des lieux communs.

Elles explorent de manière générale toutes les questions en relation avec le développement des êtres humains, par exemple :

  • l'entreprise libérée, mais de quoi ?

  • l'identité individuelle au-delà de l'individualisme (genre, sexualité, anomalies)

  • la supériorité des aptitudes sur les compétences (par ex. l'esprit de service)

  • la nécessaire nouvelle donne de l'enseignement…

3. La mixité

La conférence "le Futur a-t-il un genre ?" est un exemple hybride de réflexion empruntant à la fois à "l'emploi demain" et à "notre humanité".

Les travaux des philosophes et sociologues de la fin du XX° s. ont montré et démontré les méfaits de l'individualisme. Quelles qu'aient été leurs conclusions, ils ont eu le mérite de mettre en évidence une vérité cruciale : l'être humain évolue. Non seulement dans sa spéciation qui le différencie des grands singes, mais dans son rapport au monde et aux autres. Les paradigmes culturels reflètent, souvent tardivement, cette évolution.

Les décideurs commencent à prendre conscience de l'impact de ces évolution — jusque-là enfermées dans la sphère privée (famille, vie privée)— sur les systèmes actuels de gouvernance (publics et privés) et le management des organisations. D'autant que ces mutations se conjuguent au double impact de la digitalisation des activités humaines et de l'hypercompétitivité des entreprises : burn out, brown out, bore out, les termes se multiplient pour décrire cette dégradation du climat humain au sein des entreprises.

Cette conférence explore un aspect particulier de cette problématique : la question du genre. Elle clarifie des idées reçues, des concepts et des réalités souvent confondues et remonte aux origines de notre spéciation pour montrer la forte relation entre mœurs et climat humain. Mixité, quota, féminisation, plafond de verre, harcèlement… autant de termes qui disent assez l'opposition entre hommes et femmes. Une guerre des sexes aurait-elle lieu ? Ou une telle vision serait-elle seulement héritée des soubresauts d'un monde qui disparaît ? Dans le monde post-Transition, le futur aura-t-il un genre ?

4. L'Alien Gen

Les extraterrestres sont parmi nous ! Ils sont jeunes, décomplexés, libérés des genres… ils ont besoin de sens, de joie, de découverte… ils refusent l'autorité, les conventions, la pénibilité… ils veulent tout, tout de suite, à leur guise… ils privilégient l'accès à la propriété, créent leur propre culture, n'éteignent jamais leur téléphone… L'Alien Generation est parmi nous et vous la connaissez déjà : ce sont vos enfants, les enfants de Darwin.

Cette génération "alien" est de plus en plus préoccupante. Non seulement pour les parents qui ne savent plus comment dialoguer avec leurs enfants tant ceux-ci sont différents de leurs attentes, ou pour les enseignants qui n'ont plus/pas encore les codes nécessaires pour assurer la transmission des connaissances. Mais aussi pour les Ressources Humaines et managers qui voient mal comment gérer ces nouvelles recrues qui refusent les responsabilités, floutent les frontières entre vies professionnelle et personnelle et ne semblent plus avoir d'autres loyautés qu'envers eux-mêmes. Enfin, ils représentent un enjeu de taille pour les marketeurs en charge de gagner leur clientèle (conception et vente de P&S).

Cette conférence vise à décrire ce phénomène et fournir des pistes de compréhension pour une prise en compte améliorée de l'Alien Gen, dans tous les domaines (éducation, entreprise, bénévolat, sport, etc. ). Elle montre aussi que ce phénomène n'est pas que générationnel car une contamination des aînés par les plus jeunes est à l'oeuvre.

5. Vers la Valeur Ajoutée Humaine

Derrière l'ensemble des changements en train de survenir (Grande Transition, changement climatique, exponentialité, etc.) se cache une composante trop longtemps négligée : l'être humain. La traversée du monde VUCA l'angoisse, la compétition avec les machines l'épuise, l'incompréhension des mutations en cours le bouleverse : un nombre croissant d'êtres humains vont mal, comme en témoignent le développement des maladies mentales, ou encore les 3B (burn-out, bore-out, brown-out).

Et, dans toutes les sociétés, trois segments distincts de population s'éloignent chaque jour davantage : les NEET, la grande majorité et les Alien Gen.

L'entreprise s'avère souvent le lieu de concentration de ce mal-être et de ces divergences. Comment peut-elle y faire face, tiraillée entre sa recherche du travailleur low-cost et sa prise de conscience du capital immatériel que représente l'être humain ? Comment innover en matière RH ? Quelles doivent être les qualités d'un leader dans un monde VUCA ? Comment valoriser les aptitudes ? Et enfin, quelle est la place de l'intelligence collective dans ce que pourrait être cette nouvelle VA humaine ?

L'objectif ici est de promouvoir l'innovation RH et montrer quels sont les points forts sur lesquels l'entreprise peut s'appuyer pour guider sa propre transformation, en prenant davantage soin de son corps social.