Prospective

Au terme de 35 années passées à étudier une spécialité, à la pratiquer sur tous les continents et dans tellement de contextes différents, et à contribuer à son développement méthodologique et conceptuel ainsi qu'à l'animation de sa communauté, il est possible d'en parler à l'infini...

Mes conférences sur ce sujet cherchent donc d'abord à répondre très précisément à l'objectif recherché lorsque l'on me demande une présentation sur le sujet :

  • acculturer à la prospective : son histoire, son évolution planétaire ou française, ses apports, sa pratique…

  • sensibiliser au changement : l'anticipation, la construction de l'avenir, la détection des grandes tendances, la systémique, la macrohistoire, le Temps...

  • préparer à un exercice de prospective : les différents types de prospective, le choix en fonction des objectifs poursuivis, les principales méthodes et leurs avantages et inconvénients, la méta-méthode de la prospective (C.A.P.)...

  • décliner la prospective dans un cadre conceptuel spécifique : prospective et gouvernance, prospective et urbanisme, prospective et développement durable…

  • convaincre un auditoire donné de la nécessité de mener un exercice de prospective : les évolutions possibles des problématiques considérées, les exercices de prospective déjà réalisés dans ce domaine, les pour et les contre d'un exercice, ses conditions de réalisation (financières, humaines, en termes de ressources et de temps, etc.)

  • ou encore, tout simplement, contribuer à l'avancée de cette discipline...

Mes écrits sont un peu plus libres, surtout lorsqu'ils ne sont pas académiques (les relecteurs d'un article ne sont pas toujours les plus éclairés ou les plus innovateurs). C'est pourquoi j'ai toujours privilégié des canaux de publication aussi ouverts que possible. A ce titre, je remercie la Revue RH&M dont la confiance ne m'a pas fait défaut depuis 2013 (cf. Chroniques).

A ma propre production, s'ajoutent les interviews et les comptes-rendus de mes interventions, rédigés par des tiers, mais que j'ai ajouté ici lorsque je les avais validés.

D'où l'aspect éclectique des listes ci-après...