Pour diverses raisons que j'ai largement exprimées dans mes différents articles, je m'oppose à la marchandisation du savoir qui aboutit en réalité à sa confiscation, notamment celle opérée par les grandes sociétés de publication académique (cf. vidéo : DATAGUEULE #63 Privés de savoir).
C'est pourquoi j'ai choisi de vulgariser mes travaux et de donner ici un accès direct à tous mes textes (FR ou EN), qu'ils aient été publiées dans des revues ou simplement postés sur des médias électroniques.
La propriété intellectuelle d'une oeuvre de l'esprit est un bien inaliénable, comme en attestent
l'article 27 de la Déclaration universelle des droits de l’homme (toute personne a droit à la protection des intérêts moraux et matériels découlant de toute production scientifique, littéraire ou artistique dont elle est l’auteur) ;
la Convention de Berne du 9 septembre 1886, actuellement signée par 165 pays, qui instaure une protection des œuvres publiées comme non publiées, sans formalité d'enregistrement, pour une durée de protection minimale de cinquante ans post mortem ;
Ainsi les œuvres de l’esprit originales sont protégées dès leur création, mêmes si elles sont inédites ou inachevées.
Les quatre rubriques de cette section regroupent :
Les Chroniques du Futur que je publie trimestriellement dans la revue RH&M depuis 2014.
La newsletter "News from the Futures Studies Field", postée mensuellement ou bimensuellement sur LinkedIn/Pulse depuis 2024.
Les différents textes que je poste sur LinkedIn/Pulse (articles individuels, au gré de mes travaux).
Enfin une page récapitulant chronologiquement toutes mes publications dans des revues.