Grande Transition
& VUCA

Mes travaux sur la Grande Transition remontent au tout début des années 2000 et résultent de l'analyse de la trame macrohistorique que j'avais étudiée pendant des décennies.

En 2007, alors président de la World Futures Studies Federation, j'étais enfin prête à organiser une conférence internationale sur le sujet. Intitulée "Transitions: Encouraging Emerging Worlds", elle eut lieu en 2008, en Suède. Depuis lors, je n'ai plus cessé de sensibiliser, enseigner et écrire au sujet de la Grande Transition, qui forme désormais la trame explicative de mes analyses prospectives (voir notamment les Rapports Stratégiques de l'IRES auxquels j'ai contribué depuis 2015, mes Chroniques du Futur dans la revue RH&M, mes cours et articles... ).

En 2017, la Société Française de Prospective (SFdP) —que j'avais réussi à acculturer à ce thème— organisa à son tour son Printemps de la Prospective annuel sur le thème de La Grande Transition : subie ou choisie ? Les actes de cette conférence, qui s'est tenue à Reims en mars 2017, ont donné lieu à un ouvrage collectif intitulé La Grande Transition de l'Humanité, paru le 9 novembre 2018. Le chapitre que j'y ai rédigé m'a donné l'occasion de synthétiser (bien que que très schématiquement) plus d'une décennie de mes recherches sur le sujet.

Depuis, j'ai clos cette page de mes travaux de recherche, la Grande Transition constituant désormais la toile de fond sur laquelle s'inscrivent l'ensemble de mes analyses.

Néanmoins, je poursuis l'exploration des conséquences de la Grande Transition et du monde VUCA sur des domaines spécifiques, à travers la série "A la croisée des futurs".