Avec deux collègues, Kathryn McGLONE et Matthieu DENOUAL, nous avons mis à profit le Grand Confinement pour finaliser un jeu sur lequel nous avons travaillé plusieurs années : le Jeu de la Grande Transition. Depuis 2021, nous utilisons celui-ci, en France et à l'étranger, au sein d'une entreprise ou d'un collectif, dans le cadre d'une formation ou d'un événement, en appui de nos conférences ou dans le cadre d'un atelier / workshop spécifique.
Avec un autre collègue, Christopher CORDEY, nous avons créé un nouveau jeu en 2024 : le Jeu de la Polycrise. Nous le déployons dans le même contexte que le jeu précédent, sous le label GAMING THE FUTURE.
Tous les jeux, et leurs différentes éditions, existent en français et en anglais.
Nous disposons d'un réseau de "maîtres de jeu", francophones et anglophones, qui nous permet d'organiser des séances de jeu d'une centaine de personnes simultanément. Nous formons aussi des maîtres de jeu internes, si besoin.
Notre objectif est de développer de nouveaux contenus (cartes) en fonction des besoins de nos clients : développement durable, avenir de l'Océan, modèle de développement X.0, etc. Vous choisissez !
GASPAR Tamas, GOUX-BAUDIMENT F., HAYWARD P. "Navigating the Great Transition – lessons from gaming the futures", Journal of Futures Studies, 13 January 2025 (in-press)
De l'importance de jouer le futur. Le serious game de prospective "Naviguer dans la Grande Transition", Q265, Ateliers des Futurs, 29 mars 2025. Version EN: Navigating the Great Transition. A Foresight Serious Game, publié le même jour.