Street Art


La culture populaire au service de l'anticipation

Les prospectivistes sont souvent des intellectuels, enseignants ou consultants. Ils vivent dans un monde complexe, souvent sombre, lourds de futurs angoissants; ce qui tend sur le tard à les conduire au pessimisme. 

Au cours de ma vie professionnelle, j'ai donc cultiver l'optimisme méthodologique, m'efforçant de toujours contrebalancer les forces obscures qui meuvent l'humain par l'extraordinaire lumière dont il peut tout autant faire preuve. Il ne s'agit pas d'être naïf mais d'être lucide. 

Les arts populaires (textes de variétés (chansons), fims, séries, bande-dessinées, street-art...) sont un miroir fascinant des intuitions / perceptions du plus grand nombre, sur lesquelles les intellectuels n'ont pas encore posé de mots savants ou de théories. Ils sont essentiels pour ne pas perdre de vue le "monde réel", celui des foules, des corps sociaux, souvent bien éloignés des sanctuaires du savoir.

Le street art me fascine non seulement par son expressivité, son style, ses codes, mais surtout par sa gratuité au sein d'une civilisation marchandisée. 

Faire des graffitis c’est participer à la vie de la cité, donc, dans l’optique antique, faire de la politique. Thomas DAY