EXPONENTIALITE

Depuis l'Antiquité, trois tendances majeures concourent à l'avènement de la Machine omniprésente. Aujourd'hui seulement nous commençons à comprendre l'irréversibilité de cette évolution : physique (robot) ou immatérielle (algorithme), une autre forme d'intelligence est en train d'émerger. Tandis que de plus en plus d'humains se robotisent face à l'exigence croissante de compétitivité (division du travail).

Il devient évident que les cartes doivent être rebattues : le travail ainsi que les modes de production et de distribution doivent être repensés ; de nouveaux processus inventés, fondés sur la digitalisation croissante des activités. Des véhicules autonomes aux objets bavards, du machine learning au cloud computing, des impacts du big data à l'intelligence artificielle, un vent de changement est en train de souffler sur les individus, les organisations et leurs modes de gouvernance. 

Nous pouvons choisir de nous en remettre à des machines plus intelligentes que nous pour franchir cette Grande Transition et construire le monde de demain. Ou alors, nous pouvons choisir de nous faire confiance, en retrouvant ce qui forge notre humanité et nous donne une longueur d'avance sur nos créations. 

Qu'on le veuille ou non, la Machine est là : dans nos ordinateurs, nos smartphones, nos objets connectés. En accélérant tous nos processus, elle créé un effet boule de neige que nous peinons parfois à maîtriser. En croyant digitaliser, nous ne faisons parfois au pire que numériser, au mieux que recopier des processus physiques dans un monde virtuel. 

Or la digitalisation ne peut être efficace que si nous repensons et réinventons nos manières de faire, à partir du digital. 

Ces conférences visent à aborder la question de la digitalisation des activités sous un angle à la fois macrohistorique et prospectif en :

Liste de mes conférences sur le sujet depuis 2010

Liste de mes publications sur le sujet depuis 2010

Interviews