Raison d'Être

Comme beaucoup, je me suis intéressée à la "raison d'être" voici quelques années, à la demande de mes clients concernés par la loi PACTE (2019). 

Lorsque la vague est retombée, c'est à l'impulsion du visionnaire (et énergique) fondateur du groupe RH&M, Edgar ADDED, que je dois d'avoir poursuivi cette exploration. Partenaire du mouvement THE WHY PROJECT initié par RH&M, je poursuis donc mes réflexions sur ce sujet qui s'inscrit aujourd'hui en lien direct avec mes travaux sur la gouvernance et sur le modèle de développement X.0.  

"L’histoire des individus, des organisations et des cultures montrent que nous ne cessons d’évoluer du stade de l’enfant qui se projette ingénument dans l’avenir, à celui de l’adolescent capricieux en quête d’identité, de celui d’adulte ouvert au monde capable de forger son destin à celui du vieillard sage et distant. 

Au-delà de ces stéréotypes se nichent les forces puissantes de la maturation. La raison d’être fait partie de celle-ci : elle est ce qui reste à l’entité mûre pour continuer à avancer quand on a tout perdu. Elle est le droit d’effacer ce que l’on a été pour affirmer ce que l’on est devenu

explique la politologue et experte en prospective Fabienne Goux-Baudiment" (Revue RH&M, N° 75, octobre 2019, p.43) . in Edgar ADDED, Gouvernance : entrez dans l'ère de la raison d'être, HBR France, 17/05/2022) - 

Articles

conférences