Alien Gen & Education

We are living a special macrohistorical period characterized by three major landmarks:

This three-level situation (history, world, individuals) generates the corresponding new educational needs: 

The disruptive revolution that every educational system must undertake targets their structures, governance, and qualification system, but above all, their mindset: 

Keywords: Great Transition, VUCA, Alien Generation, Eduning, Aptitudes, Education

Vidéos :

Articles et Conférences :

Sur l'Alien Generation :

Sur l'avenir de l'éducation :

Pistes de réflexion

A l'issue de mes conférences ou publications, des questions me parviennent des auditeurs ou lecteurs. Les voici ainsi que mes réponses, lorsqu'elles peuvent alimenter la réflexion de chacun. 



 Il est intéressant de savoir que les étudiants d'aujourd'hui sont plus intuitifs , et dotés d'un esprit plus synthétique
Q1. Est ce le besoin de l'immédiateté qui les rend ainsi ? ou y a-t-il d'autres raisons plus importantes ?

R/ Concernant l'Alien Gen, j'aurai besoin de nouvelles données mondiales pour vous répondre plus sûrement, mais ma première approche est que face à l'ampleur et la diversité prise par l'information (au sens large) dans laquelle les étudiants sont immergés aujourd'hui -- plus que n'importe quelle autre génération avant --  leur capacité de synthèse se sont naturellement développées pour être mieux capable de naviguer dans ce flux constant. Pour l'intuition, je pense que trois phénomènes sont à l'oeuvre : le développement de l'association d'idées nécessaire pour effectuer la synthèse, le refus de la pénibilité (y compris intellectuelle) qui les pousse vers des raccourcis intuitifs, et le fait qu'ils soient moins soumis que les générations précédentes à l'opprobre jetée sur l'intuition ("l'intelligence des femmes", sous-entendu incapables de raisonner analytiquement). La dimension de l'immédiateté joue certainement un rôle mais je ne suis pas sûre que ce soit la principale raison. 

Q2. Ne pensez-vous pas également que la Alien génération perd son aptitude à donner du sens aux choses et à avoir un esprit critique (sense making and critical thinking) ? 

R/ 1/ Concernant le sense making, il est certain qu'ils sont en quête de sens. Non pas parce qu'ils ne sont pas capables d'en donner, mais parce qu'ils sont dépourvus de l'appareillage idéologique (idéaux, idéologies politiques, religions, morale, etc.) qui servait de rails et de garde-fou aux générations précédentes. Dès lors, il est beaucoup plus difficile de donner du sens au monde lorsque l'on ne dispose pas de lunettes pré-réglées qui vous permettent/obligent de le voir d'une manière plutôt que d'une autre.  A ce titre je pense qu'il faudra surveiller de près l'évolution des maladies mentales (au sens général) dans cette génération (cf. Japon, Inde, EU). 

2/ Concernant le critical thinking, le sujet me paraît plus complexe. Leur naïveté est souvent désarçonnante, surtout quand cela concerne ce qu'ils lisent sur Internet. D'une part, cela semble tenir à leur déficit de culture générale "classique", mais en réalité ils ont une culture tout aussi vaste mais plus underground (cf. les memes), plus immédiate et dont les générations précédentes ne voient pas (encore ?) la valeur.  D'autre part, cela apparaît aussi comme une prise de parti, politique, implicite : "mes médias ont raison contre les vôtres (les vieux, les pourris) qui nous mentent toujours". C'est sans doute pour cela que les étudiants passent leur temps à vérifier sur internet si ce que dit leur enseignant est exact... Enfin, une troisième raison me semble plus inquiétante : leur manque de raisonnement scientifique, qui permet normalement de reconnaître une hypothèse pour ce qu'elle est (si elle n'est pas démontrée) , de vérifier les données (double cross-checking), d'étudier les contre-arguments, etc. Bref j'y vois là une lacune grave de notre système éducatif qui n'assure plus la transmission des acquis fondamentaux des Lumières, risquant ainsi de généraliser l'ignorance, la radicalisation et la manipulation de nos enfants.  


Q. Je suis saisi(e) par l'image des alien/nomades campant dans les ruines. Mais pour poursuivre la métaphore, dans la plupart des cas, les propriétaires de ces ruines ne veulent pas déménager volontairement… 

R. La réponse à cette question, qui m'a fortement interpellée, a fait l'objet de ma seconde présentation au CICan (2022). En effet, pourquoi sommes-nous à ce point figés dans nos postures traditionnelles et compréhension du monde (paradigme) que nous ne voulons voir ni les ruines que ce monde pourrait devenir (cf. dégradation des océans, changement climatique, etc.), ni les nomades qui campent à nos portes et qui sont pourtant nos propres enfants. J'avais déjà évoqué cette cécité vis-à-vis de nos enfants ici