développement x.0

le modèle x.0 dans son ensemble

L'élaboration de ce modèle fait l'objet de mon dernier cycle professionnel de recherche décennal (2018-2028).

Dans ces travaux, je cherche à décrire le modèle de développement X.0, aussi bien socio-économique que géopolitique et technologique, en montrant les principaux changements qu'il recouvre et ses implications pour une nouvelle vision stratégique, tous secteurs d'activité confondus. 

X.0 : le pourquoi

La notion d'industrie X.0 a été forgée par ACCENTURE en 2018 pour désigner la transformation globale de l'industrie qui doit non seulement se digitaliser (industrie 4.0) mais incorporer de plus en plus d'intelligence pour produire autrement de nouveaux produits. Elle a aussi été utilisée pour désigner le passage d'une économie du produit à une économie du résultat.

Ce  X.0 représente donc les successives mutations que l'intelligence humaine a réussi à mettre en oeuvre et fonde l'espoir des changements positifs à venir.

les origines

Le 13 novembre 2014, mon intervention à la DREAL Midi-Pyrénées, à Toulouse, tenait en trois points:

1. le contexte de la "Grande Transition" (qui explique les changements structurels en cours, la notion de VUCA et le processus correspondant -- dont la prospective est l'un des 5 points --, et qui aboutit à la notion d'"intelligence territoriale")

2. la recherche d'une nouvelle voie (du fait de la Transition) : le développement durable --> l'économie verte --> l'économie bleue ; l'histoire d'HOMNI et de la Noosphère.

3. la notion de glocal : la nécessité de repenser les échelles pour faciliter cette nouvelle voie --> la réforme territoriale française.

Le développement du point n°2 a abouti, 6 ans plus tard, à la conceptualisation du "modèle de développement X.0", fondé sur l'observation des émergences en cours dans le monde.

Le concept

Le modèle de développement X.0 vise à identifier les moteurs d'une croissance soutenable, à la fois sociétale, économique et environnementale, favorisés par une gouvernance opérationnelle. 

Modèle universel, il se décline à l'échelle d'une entreprise (micro) sous la forme d'un business model, à l'échelle d'un territoire (méso) sous la forme d'un projet de territoire et à l'échelle de la planète (macro) sous la forme d'un modèle de développement global. 

Il se compose de quatre piliers :

Ces piliers reposent sur un socle sans lequel rien ne serait possible : une nouvelle gouvernance de l'ensemble de ces processus, tant sociaux qu'économiques, politiques ou technologiques. 

Le Rapport Stratégique 2019/20 : Le nouveau modèle de développement et les enjeux systémiques mondiaux, IRES, 2020 (disponible ici en FR et EN). préparé pour le compte de l'Institut Royal des Etudes Stratégiques (IRES) du Maroc, constitue la 1ère synthèse de ces travaux.

A la suite de la pandémie, le Rapport Stratégique 2021 : Vers un nouveau monde post-COVID 19 ?  (octobre 2021), disponible en EN, FR et AR, a complété cette première approche et affiné le modèle

CONFERENCES

PUBLICATIONS